Circonscription Kourou 2

Téléphone 0594 27 21 22
Télécopie 0594 27 21 14

Email ce.9730455g@ac-guyane.fr

3 rue des fleurs tel : mail :

la bibliothèque de classe

La bibliothèque de la classe.

Comment donner le goût de lire aux enfants ?

« Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à lire. Le but à atteindre, c’est de former des lecteurs. Des enfants lecteurs qui continueront à lire quand ils seront adultes et donneront à leurs propres enfants l’envie de lire. Le but à atteindre n’est pas de réussir le contrôle du lendemain. »
Raymond Queneau.

La rencontre avec un livre, à tout âge, est comme la rencontre avec un nouvel ami : elle ne peut être imposée, mais juste suggérée. La place de la bibliothèque dans la classe participera et complétera toutes les actions engagées par chaque enseignant auprès de ses élèves. L’approche libre des ouvrages présents, mis à disposition, à certains moments et de certaines façons autorisera le plaisir de lire, de rêver, de regarder, d’avoir envie de lire de manière autonome.

LIRE NE PEUT SE RESUMER A ENCODER ET DECODER PUIS COMPRENDRE !

Il est nécessaire de rappeler « les droits imprescriptibles du jeune lecteur » édictés par Daniel Pennac :

1) « Le droit de ne pas lire.
2) Le droit de sauter des pages.
3) Le droit de ne pas finir un livre.
4) Le droit de relire.
5) Le droit de lire n’importe quoi.
6) Le droit de lire n’importe où.
7) Le droit de grappiller.
8) Le droit de lire à haute voix.
9) Le droit de se taire. »

Quelle victoire lorsque le jeune lecteur fait preuve d’appétit, voire même de gourmandise ; il lit et choisit de lire encore, il a compris que ça fait du bien...
Chacun sait que l’appétit vient en mangeant, et c’est par le biais de la littérature que l’on forme les lecteurs de demain, qu’on leur affine le goût, que l’on crée des désirs et des envies, qu’on les incite à se pencher sur le monde, à réfléchir et à grandir.

La participation aux journées de la lecture plaisir « Fête du livre et des arts » à Kourou en octobre 2016 est pour chaque école, chaque classe l’occasion d’installer cette dynamique attendue autour de la lecture au sein de la classe.
La création d’une bibliothèque de classe, d’un espace de lecture, ouvrira la porte à chaque enfant, élève pour entrer dans le monde de la lecture plaisir.
Anne Ottmann – IEN Kourou II