Circonscription Kourou 2

Téléphone 0594 27 21 22
Télécopie 0594 27 21 14

Email ce.9730455g@ac-guyane.fr

3 rue des fleurs tel : mail :

le mot de l’IEN EDITO n°3

Télécharger ici le mot de lIEN sur l’évaluation

A une logique traditionnelle s’oppose, depuis les années 1970, une logique de régulation des apprentissages. L’évaluation pratiquée dans les écoles est multiple et entre dans un cadre de pédagogie différenciée.
Les différents points liés à l’évaluation – régulation, communication, didactique et pédagogie, observation tout au long de l’apprentissage, points travaillés depuis longtemps à l’école primaire, alimentent maintenant la réflexion menée autour des réformes récentes des cycles et des collèges.
Les équipes enseignantes, dans la gestion de multiples stratégies pédagogiques, ont perçu le SENS de l’évaluation et par là, refusent un fatalisme qui pourrait écarter les élèves les plus fragiles.
Evaluer, c’est cerner les représentations, les acquis et les modes de raisonnement de chaque élève, pour l’aider à progresser dans le sens des objectifs. C’est donc mesurer la maîtrise d’un élève à la suite d’une unité d’enseignement.
Le rôle de l’évaluation est avant tout de rehausser la qualité de l’enseignement et d’améliorer l’apprentissage des élèves.
Certaines étapes de l’évaluation ne peuvent s’appuyer sur une part intuitive d’appréciation, ni sur des épreuves ne répondant pas à une organisation des contenus des programmes sur un temps scolaire défini. L’évaluation correspond à une démarche rigoureuse, construite à partir d’un cadre défini, commun à tous qui favorisera la fiabilité, la validité et la lisibilité des résultats.
C’est ce caractère méthodique, critérié et constant que nous donnerons aux évaluations élaborées par les circonscriptions de Kourou pour les classes des cycles 2 et 3.

Par niveau d’enseignement seront proposés :
des évaluations diagnostiques – passation mi-septembre après rebrassage des compétences.
des évaluations formatives / sommatives : mi-janvier et mi-mai.
Des progressions, liées aux domaines fondamentaux, baliseront les compétences à travailler sur des périodes données.
Le relevé informatique des résultats permettra une analyse rapide et fiable des items réussis et échoués, de l’élève, de la classe.
L’interprétation des résultats accompagnera chaque enseignant, chaque équipe dans les choix et ajustements à mettre en œuvre dans les enseignements.

Ministère de l’Education Nationale.
Les recherches et l’expérience démontrent que l’apprentissage de l’élève est meilleur quand :
L’enseignement et l’évaluation sont basés sur des buts d’apprentissage clairs.
Programmations, progressions planifiées en lien avec les programmes officiels.
L’enseignement et l’évaluation sont différenciés en fonction des besoins des élèves.
Formative, durant l’apprentissage.
Les élèves participent au processus d’apprentissage (ils comprennent les buts de l’apprentissage et les critères caractérisant un travail de bonne qualité, ils reçoivent et mettent à profit les rétroactions descriptives et travaillent pour ajuster leur performance).
Evaluation formative
L’information recueillie au moyen de l’évaluation est utilisée pour prendre des décisions favorisant l’apprentissage continu.
Les parents sont bien informés sur les apprentissages de leur enfant et travaillent avec l’école pour planifier et apporter le soutien nécessaire.
Les élèves, les familles et le public en général ont confiance au système.

Quelques classes des circonscriptions de Kourou participeront à l’élaboration des épreuves – classes expérimentales, durant cette année scolaire 2016 2017.
Les épreuves définitives des évaluations diagnostiques et sommatives seront à disposition des écoles en juillet 2017.
Un groupe de travail sera constitué au niveau des deux circonscriptions. Des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux, paticiperont à la démarche (français et mathématiques).

Ces outils d’évaluation accompagneront les professeurs des écoles dans la gestion des enseignements, fiables, les résultats guideront les choix à établir.

L’inspectrice de l’éducation nationale.
Kourou II
Anne Ottmann