Bien conduire sa séance d’EPS

Avant la séance

En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des différents niveaux d’habilité :
 choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves
 choisir de l’objectif spécifique (parmi les contenus d’apprentissage)
 choisir des compétences transversales à développer
 définir des situations d’apprentissage

le maître et les élèves échangent pour élaborer :
 la mise en oeuvre de situations d’apprentissage
 les consignes et les critères de réussite
 les outils d’évaluation

les élèves participent :
 à l’organisation du groupe classe
 à l’organisation matérielle
Pendant la séance

Entrée dans l’activité
 mise en place du matériel (5 min max)
 mise en activité en rapport avec l’objectif choisi et l’APSA support (5 min max). A l’école primaire, il s’agit davantage d’une mobilisation de l’attention des élèves sur leur projet d’action que d’un échauffement musculaire.

Déroulement de la séance
 reprise d’une ou deux situations issues des séances précédentes, reprise de ce qui a été vécu, sécurisation, motivation... (10 min max)
 lancement des situations avec rappel des consignes et des critères de réussite (1 min max par situation)
 activité : grâce au travail effectué avant la séance, les situations proposées permettent (20 min) :
 de responsabiliser les élèves, de les faire travailler en autonomie et de gérer les ateliers (le maître observe et relève des infos pour intervention différée, analyse de la séance)
 d’avoir un maximum de temps d’activité pendant la séance (passage d’une situation à l’autre), dans la situation d’apprentissage (nombre de répétitions nécessaires à l’acquisition des compétences au regard des critères de réussite déterminés au préalable et des supports d’évaluation construits
 d’avoir des temps de régulation (1 min par situation) :grâce à son positionnement et à son observation , l’enseignant doit remédier immédiatement en fonction des besoins des élèves et des objectifs poursuivis
 Fin de la séance :
 rangement du matériel (5 min max)
 remise au calme si nécessaire

Après la séance, en classe

Avec le maître, les élèves doivent :
 reprendre les grilles d’évaluation pour : prendre conscience des niveaux de compétences atteints et les stratégies utilisées ainsi que les progrès réalisés et restant à faire.

Le maître doit :
 envisager des ajustements et des développements qui participeront au choix de l’objectif et des situations d’apprentissage de la séance suivante
 mettre en place des outils de référence à partir des observations et des analyses
 mettre en eouvre les actions de prolongement sur les domaines retenus dans la progression.