Bien conduire sa séance d’EPS
Mis à jour le dimanche 8 mai 2016
Avant la séance
En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des différents niveaux d’habilité :
– choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves
– choisir de l’objectif spécifique (parmi les contenus d’apprentissage)
– choisir des compétences transversales à développer
– définir des situations d’apprentissage
le maître et les élèves échangent pour élaborer :
– la mise en oeuvre de situations d’apprentissage
– les consignes et les critères de réussite
– les outils d’évaluation
les élèves participent :
– à l’organisation du groupe classe
– à l’organisation matérielle
Pendant la séance
Entrée dans l’activité
– mise en place du matériel (5 min max)
– mise en activité en rapport avec l’objectif choisi et l’APSA support (5 min max). A l’école primaire, il s’agit davantage d’une mobilisation de l’attention des élèves sur leur projet d’action que d’un échauffement musculaire.
Déroulement de la séance
– reprise d’une ou deux situations issues des séances précédentes, reprise de ce qui a été vécu, sécurisation, motivation... (10 min max)
– lancement des situations avec rappel des consignes et des critères de réussite (1 min max par situation)
– activité : grâce au travail effectué avant la séance, les situations proposées permettent (20 min) :
– de responsabiliser les élèves, de les faire travailler en autonomie et de gérer les ateliers (le maître observe et relève des infos pour intervention différée, analyse de la séance)
– d’avoir un maximum de temps d’activité pendant la séance (passage d’une situation à l’autre), dans la situation d’apprentissage (nombre de répétitions nécessaires à l’acquisition des compétences au regard des critères de réussite déterminés au préalable et des supports d’évaluation construits
– d’avoir des temps de régulation (1 min par situation) :grâce à son positionnement et à son observation , l’enseignant doit remédier immédiatement en fonction des besoins des élèves et des objectifs poursuivis
– Fin de la séance :
– rangement du matériel (5 min max)
– remise au calme si nécessaire
Après la séance, en classe
Avec le maître, les élèves doivent :
– reprendre les grilles d’évaluation pour : prendre conscience des niveaux de compétences atteints et les stratégies utilisées ainsi que les progrès réalisés et restant à faire.
Le maître doit :
– envisager des ajustements et des développements qui participeront au choix de l’objectif et des situations d’apprentissage de la séance suivante
– mettre en place des outils de référence à partir des observations et des analyses
– mettre en eouvre les actions de prolongement sur les domaines retenus dans la progression.
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