DE LA GRAINE A L’ASSIETTE : PROJET JARDIN
Les élèves de l’école maternelle M. Lohier ont la main verte ! Ils ont pu mettre la main à la pâte en semant, arrosant, replantant. Déjà les premiers fruits de leur labeur pointe le nez, des haricots et des fruits de l’osier. Bravo les enfants !
Mis à jour le dimanche 15 mars 2020 , par
A travers ce projet nous avons voulu :
Aborder les questions de l’alimentation, de la nutrition et de l’agriculture, de la pollution et, de la protection de la nature et de la gestion de l’environnement, de la connaissance sensible et scientifique de la nature, de la beauté du paysage... .
– Par la compréhension de la vie d’un jardin, des phénomènes naturels, du cycle des saisons, du cycle des plantes.
– Par l’acquisition de techniques de jardinage, on apprend à se servir de ses mains dans un but utile. Par la pratique, à travers le geste, l’enfant comprend et retient mieux. Un enfant peu trouvera sa place dans un jardin et sera valorisé aux yeux des autres. Par le jardinage, on aborde de nouveaux métiers tels que les métiers manuels aujourd’hui dévalorisés : métiers de l’agriculture ou simplement sur d’autres métiers manuels liés à ces métiers, tels que les métiers de l’artisanat, les métiers de l’environnement.
– Par son extériorité, le jardin est un lieu accueillant, convivial qui permet les échanges entre jardiniers, les rencontres intergénérationnelles et favorise les liens sociaux. On y respire, on y rit, on y bouge.
– Par la compréhension des problèmes environnementaux, va naître le jeune éco-citoyen qui pourra concevoir plus tard son engagement que ce soit dans les gestes les plus quotidiens (gestion des déchets) comme dans des actions d’envergure et il saisira la portée de sa responsabilité envers le monde de demain.
Dans la même rubrique
Le cross de Michel LOHIER
L’école Michel LOHIER a vibré autour du cross, qui s’est déroulé le 13 décembre 2024 sur le (…)
Journée nationale du sport scolaire
La journée du sport : « de la cour au court ».
MATERNELLE ET COLLEGE ENSEMBLE POUR LE SPORT
La journée nationale du sport scolaire a permis une belle rencontre entre les élèves de l'école maternelle et ceux du collège.