Fichiers d’évaluation - Numération et Graphisme

Un fichier de numération vous est proposé :

Numaration - évaluation fin PS ou début MS.

Ce fichier est destiné aux enfants de petite section et peut être le support d’une évaluation qui sera menée en fin d’année scolaire (soit pour les enseignants au fur et à mesure des acquisitions après avoir privilégié la manipulation d’objets et la verbalisation dans des activités de construction du nombre) ou en début de moyenne section afin de situer les acquis des enfants.

Un fichier de graphisme, qui peut être exploité dès la petite section et poursuivi en moyenne section :

Fichier de Graphisme PS/MS.

A vos feutres et crayons !

Pour les parents : N’hésitez pas à agrandir les supports et à varier les outils !
Crayons gras, feutres épais fins, crayons à la cire, peinture ( doigt, pinceaux rouleaux- si le support s’y prête !).
Varier les expériences graphiques est un bon moyen de comprendre que tel geste induit telle trace et que le support ainsi que les gestes peuvent varier en fonction de la production attendue.
Un point de vigilance sur la posture de votre enfant lors des activités graphiques sur support papier.
La posture corporelle de votre enfant n’est pas à prendre à la légère !
Pour vous en convaincre :
Extrait du document d’accompagnement Eduscol –Ressources Maternelle Graphisme et écriture –L’écriture à l’école maternelle (Septembre 2015)
La préparation du corps et du matériel contribue à la concentration nécessaire pour écrire : les pieds sont à plat sur le sol, les cuisses reposant sur l’assise de la chaise (veiller à la hauteur du mobilier), le buste légèrement incliné vers la table. Les élèves de maternelle, mais aussi de CP, ont tendance à étaler leurs deux avants bras et à coller le buste sur la table, ce qui freine le mouvement du poignet et la fluidité du geste. Cette tenue est coutumière à cet âge, il convient toutefois d’essayer de la réajuster pour permettre à la main qui écrit de se positionner sous la ligne d’écriture, que l’enfant soit droitier ou gaucher. Cette posture mettra du temps à s’installer spontanément. L’inclinaison de la feuille dans l’axe du bras permet le contrôle visuel de la progression de l’écriture. L’habitude de placer la main sous la ligne d’écriture favorise un tracé plus contrôlé. Remarque Le corps doit prendre appui sur la main libre, celle-ci devant aussi servir à tenir le support d’écriture. Cela permet de dégager la main qui écrit en évitant ainsi des positions de blocage du coude et du poignet.