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La dictée

La dictée

La dictée porte généralement sur des notions travaillées (rappel, consolidation) : règles d’orthographe, de conjugaison...
Cependant elle peut avoir différentes formes :
Cela peut-être simplement une phrase, par exemple : La phrase du jour, inventée à partir des activités de la journée.
Mais aussi des dictées de syllabes, de mots, de phrases, de textes.

Il existe donc différentes sortes de dictée :
–la dictée traditionnelle ou dictée préparée : On commencera par lire et/ou faire lire les mots ou phrases. On repérera les difficultés des mots : sens des accents, lettres muettes....
Pour activer la mémorisation :

  • - Proposer à l’enfant de la recopier plusieurs fois,
  • - D’épeler les mots.
  • - L’enfant observe le mot,qui est ensuite caché. Il lui est ensuite demandé de fermer les yeux et de le visualiser dans sa tête (on pourra l’aider en lui disant de penser aux lettres qui montent, qui descendent, aux accents...), puis de rouvrir les yeux et de l’écrire. Une fois écrit on remontre le modèle pour comparer.
  • - la lecture à haute voix aide aussi à la mémorisation.

La dictée pourra se faire plus tard dans la journée ou le lendemain. Penser à réaliser une relecture, pour que l’enfant vérifie ce qu’il a écrit.

– l’auto-dictée : Comme pour la dictée préparée, le texte est travaillé puis l’enfant l’apprend par cœur comme une poésie et le restitue en autonomie plus tard ou le lendemain.

–La dictée muette : à partir d’images, de photos, d’objets, l’enfant doit écrire les mots correspondants.

–Le texte à trous : on partira d’un texte lu et travaillé dans lequel on effacera certains mots et l’enfant devra les réécrire.

– La dictée sans erreur : ressemble au texte à trous mais le texte est au dos de la feuille.

– La dictée non préparée : Elle est constitue de mots connus ou susceptibles d’être écrits en appui sur les connaissances de lecteur-encodeur ( l’enfant mobilise ses connaissance en phonologie pour écrire les sons entendus). Elle ne comporte aucune difficulté orthographique.

Il ne faut jamais oublier de réaliser une correction active, avec l’enfant afin que ses réussites soient valorisées et ses erreurs, comprises.

Pour aller plus loin :
https://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-c2-c3-etude-de-la-langue.html
Un site pour travailler la dicte en autonomie :
http://orthophore.ac-lille.fr/


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