Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS)"

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe, l’apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.

Un cadre d’application :

Pour l’école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. L’annexe 1 détaille la mise en œuvre du dispositif APS et propose :

• le document de suivi « Apprendre à porter secours » ;
• le document Maître pour le suivi de la mise en œuvre (situations, connaissances) ;
• l’attestation.

Document de suivi

Document pour la mise en oeuvre

Attestation de la formation