Pédagogie explicite

L’enseignement explicite est une méthode pédagogique qui repose sur la clarté, la précision et la structure. Il s’agit de présenter les connaissances de manière organisée et transparente, en donnant aux élèves des directives et des explications détaillées sur ce qu’ils doivent apprendre.

L’enseignement explicite se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, l’enseignant explique clairement les objectifs de la leçon, puis il présente les nouvelles connaissances de manière structurée et logique. Ensuite, il guide les élèves dans la pratique des compétences à acquérir, en leur fournissant des exemples concrets et en les aidant à comprendre les concepts abordés.

Cette méthode pédagogique est particulièrement efficace pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, car elle leur offre un cadre clair et des explications détaillées qui les aident à progresser. Elle permet également de favoriser l’autonomie des élèves en leur donnant les outils nécessaires pour travailler de manière indépendante.

L’enseignement explicite est basé sur des données scientifiques qui ont démontré son efficacité pour améliorer les performances des élèves. En effet, de nombreuses études ont montré que les élèves qui bénéficient de cet enseignement obtiennent de meilleurs résultats académiques et sont plus motivés à apprendre.

En résumé, l’enseignement explicite est une méthode pédagogique éprouvée qui permet d’améliorer les performances des élèves en leur offrant un cadre clair et structuré pour apprendre. Elle offre des avantages tant pour les élèves en difficulté que pour ceux qui sont plus avancés, en leur fournissant des outils efficaces pour progresser dans leurs apprentissages.

Supports documentaires :

L’enseignement explicite Synthèse du CSEN Enseigner plus explicitement Enseignement explicite
https://www.reseau-canope.fr/filead... Enseigner plus explicitement [>https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_3147679/livret-enseignement-explicite?details=true]