Aide pour la mise en place du Parcours Citoyen

Le parcours citoyen a fait l’objet d’une formation à destination de deux écoles de la circonscription ( 2017 2018).
Les partenaires de cette formation ont été les suivants :
 L’ O.C.C.E représentée par Mme Locuty.
 L’ U.S.E.P représentée par Mr Gourlé
 Le rectorat et le Pôle Médical et Social représenté par Mme BABOUL
 les infirmières scolaires du secteur Schoelscher représentées par Mme AUDIGEOT

EMC
Reprécisons tout d’abord les principes et objectifs de L Enseignement Moral et Civique :

EMC- Principes et Objectifs- Eduscol

Quel parcours citoyen pour l’élève ?
Des précisions sur ses objectifs et des ressources pour sa mise en place dans ce document Eduscol :

Le parcours Citoyen de l’élève- Eduscol

Les contenus officiels et références aux programmes dans ce document réalisé conjointement par les circonscription de Kourou1 et 2 :

Guide pour l’enseignant : Le Livret Citoyen

Ce livret enseignant vous permet de le lien entre les programmes, les contenus et le socle commun de connaissance et de compétences.

Un livret Citoyen
Vous pouvez ici télécharger le livret citoyen de l’élève ( il pourra ainsi garder la trace des contenus abordés)

Livret de l’élève- Parcours Citoyen

Il est modifiable sous Word, vous pouvez ainsi vous l’approprier et extraire les documents afin de les rendre exploitables dans des séances d’apprentissage.

Des pistes pour des séances d’apprentissages
Ces pistes sont issues d’un travail en atelier des différents collègues participant au stage de formation et dont l’objectif était de produire la trame de séquences d’apprentissage visant au développement des compétences de L’EMC en se basant sur les traces produites dans le livret élève.

Retours :Analyses et pistes pour la mise en place de séquences d’apprentissage