Des élèves de CM2 de l’école NEZES deviennent secrétaires d’enfants de Grande Section pour écrire au Père Noël

Le mardi 19 décembre 2017, la classe de Catherine HAMÉON POULAIN, enseignante de CM2 à l’école Emile NEZES s’est rendue à l’école maternelle Roland LUCILE pour travailler dans la classe de Laurence BRET et Véronique MARIE.

Les élèves de CM2 ont étudié en classe les caractéristiques d’une lettre afin d’acquérir les compétences pour en écrire une.

De leur côté, les élèves de la Grande Section ont travaillé la langue orale (savoir se présenter, dire son âge, exprimer un désir : la liste des jouets souhaités pour Noël…)

Lors de la rencontre, les plus grands ont servi de secrétaires aux plus petits.

Les enfants des classes maternelles ne pouvant pas encore écrire une lettre, les CM2, sous la dictée des plus petits, ont rédigé ce courrier destiné au Père Noël.

Mettre du sens dans les apprentissages était un des objectifs de cette action.
Ici, les petits avaient un réel message à transmettre et devaient impérativement se faire comprendre.
Quant aux plus grands, ils devaient mobiliser leurs compétences pour écrire une lettre importante pour les enfants des classes maternelles.

Cette expérience s’est développée par rapport à l’année dernière puisqu’il n’y avait l’an dernier que l’école maternelle Roland LUCILE (à l’initiative de cette action) et deux professeurs du collège et de la SEGPA impliqués dans le projet, alors qu’il y a maintenant deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires et toujours des classes du collège et de la SEGPA.

Retrouvez toutes les photos de cette sortie sur les pièces jointes.