Des ressources à destination des élèves non connectés

De nombreuses familles en Guyane, ne disposent pas de connexion internet : Comment garder cependant ce lien nécessaire avec ces élèves et leurs familles et éviter le décrochage scolaire.

Voici des précisions issues du Vademecum continuité pédagogique version 20 mars 2020, Ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse.

Qu’est-il attendu de moi en termes de continuité pédagogique ?
Chaque professeur doit pouvoir être joint soit par messagerie électronique, soit par téléphone durant les horaires habituels d’ouverture de l’école. Il doit prendre toutes dispositions utiles pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves, en lien avec les parents. Il conserve les mêmes missions de conception de son enseignement et de mise en place d’activités pédagogiques et éducatives adaptées à ses objectifs, mais à distance. Il doit pouvoir répondre aux questions liées à l’organisation du travail des élèves et participer à la mise en cohérence de l’action de l’équipe pédagogique.
Il prend appui sur l’ENT et/ou le site de l’école, quand il y en a un, et sur les sites adaptés pour communiquer et pour organiser son enseignement avec les élèves et les parents et responsables légaux.

Conseil :

• Maintenir un contact téléphonique régulier avec ces élèves

Dois-je préparer du travail pour mes élèves ?
    L’objectif pour les professeurs des écoles est de maintenir dans la mesure du possible les acquis déjà développés par les élèves et de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent.
    Au-delà des outils déjà disponibles sur les ENT et ceux mis à disposition par le CNED, les professeurs peuvent mettre à disposition tous les supports habituels (photocopies, manuels, cahiers d’activités) qui permettent de poursuivre l’activité pédagogique de l’élève.

Conseil :

• Proposer des exercices et activités à partir de manuels, à partir des ressources proposées ci-dessous sous format papier
    Pour les élèves non connectés

Se pose la problématique de la transmission de ces travaux, à décider en équipe avec le directeur d’école.

L’un des élèves de ma classe ne dispose pas d’ordinateur/de connexion internet. Dois-je lui remettre du travail par écrit ?
Le directeur d’école se charge de la diffusion des documents écrits.

Comment puis-je m’assurer que le travail a été réalisé par mes élèves ?
Toutes les modalités de communication avec les parents et les élèves peuvent être utilisées (courriel, ENT, téléphone, SMS). Si des parents n’ont pas accès à Internet, des échanges de documents peuvent s’effectuer à l’école où à la mairie. Il est donc nécessaire de bien connaitre les contraintes de tous et d’informer les parents sur les modalités de communication qui seront utilisées.

Documents à consulter