Du sens dans les apprentissages : une classe de 6e du collège propose des contes en lecture offerte aux maternelles et élémentaires.

La lecture offerte est un moment d’écoute collective d’un récit sans forcément de prolongements pédagogiques.

Le but est de vivre ensemble le plaisir d’entrer dans un récit, en en respectant intégralement le texte et la syntaxe spécifique ainsi que le vocabulaire même s’il peut sembler difficile.

Ce sont des moments comme ceux-ci (recommandés par les instructions officielles) que les élèves de la 6e GIDE du collège ont proposés à des élèves de moyennes et grandes sections de l’école maternelle Emile NEZES, ainsi qu’aux élèves de l’école élémentaire Emile NEZES.

Les élèves de 6e, avec leur enseignante de français, Madame Virginie RAVERAT, avaient, bien entendu, préparé ces lectures, s’étaient partagés les différents rôles des contes de Guyane choisis. Bref, ils étaient prêts !

Prenant leur rôle très au sérieux, ils se sont appliqués à se faire entendre et comprendre par les plus petits.

Quant aux élèves des écoles, ils se sont montrés attentifs et intéressés.

Cette action met du sens dans les apprentissages, les collégiens ayant à ce moment un réel message à transmettre et un souci de se faire comprendre accru.

Les écoles ont demandé que cette action soit reconduite, montrant ainsi leur satisfaction.

Un grand merci aux élèves du collège, à leur enseignante et aux écoles qui les ont accueillis.