L’exposition 9/13 « Moi, jeune citoyen » au collège

Du 6 au 24 mai 2019, l’exposition « Moi, jeune citoyen » est au collège Henri AGARANDE.

9·13 Moi, jeune citoyen permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Toutes les classes de 6ème et 5ème (y compris les classes de SEGPA) du collège, ainsi que les classes de CM2 des écoles du réseau ont été invitées à visiter cette exposition accompagnées en cela par des intervenants de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté (à la maison, dans la rue, à l’école).

Les élèves ont été invités à choisir une question, à la présenter, à en débattre avec les autres élèves de la classes.

Un planning de visite est établi jusqu’au 24 mai 2019 pour les différentes classes.

Bravo aux élèves et à leurs enseignants pour leur investissement et merci aux gendarmes de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.

Ci-dessous, des photographies, pour exemple, de la classe de 6e LOTI, d’une classe de CM2 de l’école R LUCILE et d’une classe de CM2 de l’école E NEZES.