Le secrétariat du Père Noël : une action donnant du sens aux apprentissages.

Le secrétariat du Père Noël est une action qui existe depuis plusieurs années au sein du réseau Henri AGARANDE.

Chaque année, elle s’élargit de plus en plus.

Deux exemples cette année dans le document en pièce jointe et les photos ci-dessous.

Une classe de CM2 de Roland LUCILE élémentaire va écrire pour une classe de Petite Section de Roland LUCILE maternelle.

Une classe de 6e va écrire pour des classes de Grandes Sections.

Les grands ont étudié en classe les caractéristiques d’une lettre afin d’acquérir les compétences pour en écrire une.

De leur côté, les élèves de l’école maternelle ont travaillé la langue orale (savoir se présenter, dire son âge, exprimer un désir : la liste des jouets souhaités pour Noël…)

Lors de la rencontre, les plus grands ont servi de secrétaires aux plus petits.

Les enfants des classes maternelles ne pouvant pas encore écrire une lettre, les CM2 et les 6e, sous la dictée des plus petits, ont rédigé ce courrier destiné au Père Noël.

Mettre du sens dans les apprentissages était un des objectifs de cette action.

Ici, les petits avaient un réel message à transmettre et devaient impérativement se faire comprendre.

Quant aux plus grands, ils devaient mobiliser leurs compétences pour écrire une lettre importante pour les enfants des classes maternelles.

Un grand merci à Serge RESCA pour la transmission du document concernant la venue des élèves de Patrice BOISNÉ (CM2) dans sa classe.