Visite guidée de la SEGPA du collège AGARANDE

Les élèves de CM1 sont souvent curieux et pleins de questions sur le fonctionnement de l’école et sur les différentes classes qui y sont proposées. C’est pourquoi il est important de leur expliquer ce qu’est la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, plus connue sous le nom de SEGPA.

Il est essentiel de sensibiliser les élèves de CM1 à l’existence de la SEGPA, car cela leur permettra de mieux comprendre la diversité des profils d’élèves au sein de l’école et de lutter contre les préjugés et les discriminations.

Dans le cadre du projet visant à valoriser la SEGPA, les élèves de CM1 ont eu l’opportunité de découvrir les différents ateliers proposés par la SEGPA du collège Henri AGARANDE.

Les élèves de la SEGPA ont été acteurs de ce projet, en présentant leurs 4 ateliers :

• Le volet "Espace Rural et de l’Environnement" avec l’atelier d’horticulture
  • Le volet "Hygiène de l’Alimentation et des Services" avec une démonstration des techniques d’hygiène suivie d’une préparation et dégustation de madeleines
  • L’atelier "Habitat 1" axé sur le travail du bois
  • L’atelier "Habitat 2" portant sur la plomberie et l’électricité

En sensibilisant les élèves de CM1 à la SEGPA, on contribue à créer un climat scolaire plus inclusif et bienveillant, où chaque élève est soutenu et encouragé dans son parcours éducatif. C’est également l’occasion de promouvoir les valeurs de respect, d’entraide et de solidarité au sein de l’école, pour construire ensemble une communauté éducative plus solidaire et équitable.

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs du projet. Grâce à vous, nos visiteurs ont vécu une expérience enrichissante.