Les élèves des écoles et du collège invités à parler de laïcité.

Présenter le principe de la laïcité aux élèves des écoles du réseau et du collège, tel est l’enjeu de l’exposition proposée au collège Henri AGARANDE.

Cette exposition, présentée pour la première fois à la Bibliothèque Nationale de France, a été mise en place au collège.
Elle est accompagnée d’une présentation de type « powerpoint » expliquant pourquoi nous en sommes arrivés au principe de laïcité.

Les élèves assistent à la présentation, réagissent, posent des questions.
Des échanges se font.

Un questionnaire leur est ensuite proposé.

Individuellement ou en petits groupes, ils s’attardent sur les panneaux de l’exposition et essaient de trouver les informations leur permettant de répondre au questionnaire.

Ci-dessous, quelques images de l’exposition et des photographies d’élèves en activité (ici les élèves de la classe de CM2 de Soizic LE LIVEC ; école Emile NEZES le mardi 29 janvier 2019).

Un grand bravo aux élèves et aux enseignants (es) pour leur engagement.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+