Les sorties scolaires

Une sortie scolaire, s’organise et se planifie longtemps à l’avance et cela, quel que soit son type. Il en existe 4 catégories :
1. Les sorties scolaires régulières
2. Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitées
« Elles correspondent aux programmes et sont organisées pendant les horaires habituels de la classe. Elles relèvent de l’autorisation du directeur d’école. Elles sont obligatoires et gratuites lorsqu’elles ne comprennent pas la pause du déjeuner.
Elles sont facultatives lorsqu’elles sont organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement et comprennent la pause déjeuner. »
3. Les sorties scolaires avec nuitées
4. Séjours courts et classes de découverte

Vous trouverez des précisions sur l’aspect organisationnel prévu par les textes dans la circulaire suivante :

Circulaire -sorties scolaires

Veillez à être vigilant sur les taux d’encadrements selon les cycles et le type de sortie envisagée.

La constitution du dossier
Une check liste vous aidera à constituer votre dossier sans rien oublier :

Check liste

Attention au délais !
Les délais de dépôt du dossier de sorties scolaires, vacances scolaires non comprises, sont de :
5 semaines avant la date du départ si la sortie a lieu dans le même département.
8 semaines avant la date du départ si la sortie a lieu dans un autre département
10 semaines avant la date de départ si la sortie a lieu dans un pays étranger.
Le directeur d’école transmettra le dossier à l’inspecteur de l’éducation nationale de sa circonscription pour validation et transmission à l’autorité académique.

Voici les documents à télécharger et à transmettre selon les délais ci dessus, complétés :
Dans le cas de sorties régulières ou occasionnelles :

Demande de sorties régulières ou occasionnelles

Dans le cas de sortie ou voyage scolaire :

Demande de sortie ou voyage scolaire

Enfin les documents à remplir précisant le déplacement :

Une fiche de renseignement sur le transporteur

Annexe 8 : le transporteur

Une fiche de renseignement sur le transport

Annexe 7 : le transport

Une fiche de renseignement précisant le schéma de conduite

Annexe 9 : le schéma de conduite