Projet Jeux olympiques et Paralympiques : Alan Alais

Avec les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France l’été 2024, les écoles et les collèges sont appelés à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport.

Alan Alais est un sportif de niveau olympique. Il a commencé la compétition par le handball et l’athlétisme, discipline dans laquelle il obtiendra plusieurs titres de champion de France au saut en longueur et au 200m. Il est alors vite repéré par le sélectionneur de l’équipe de France de bobsleigh pour intégrer l’équipe nationale. Il participera à plusieurs Coupes d’Europe et du Monde, mais surtout aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022.

C’est la raison pour laquelle, M. Alais est intervenu le vendredi 22 mars auprès des élèves de 3 classes de CM2 et de 3 classes de 6ème dans le cadre du Territoire Éducatif Rural (TER) de Sinnamary pour aborder La thématique des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques.

Les 120 élèves concernés ont bénéficié d’une matinée dédiée de 8 h 30 à 11h dans le hall sportif Patrice CLET. Ils étaient répartis en cinq équipes-continents en prenant exemple sur les couleurs des anneaux olympiques.

Lors de cette matinée, Alan Alais a présenté son activité en lien avec les Jeux Olympiques (vidéos de bobsleigh) et son parcours pour accéder à cette compétition internationale. Les élèves ont pu observer ses médailles gagnées en compétition.

Puis, Alan Alais a réalisé l’échauffement de l’ensemble des élèves pour qu’ils puissent réaliser les cinq ateliers suivants en toute sécurité : un relais morpion, des multibonds, le relais des Ludo solveurs, un sprint sur 30 m, puis un atelier de type « bobsleigh » proposé par Alan Alais en personne.

Enfin, une séance de dédicace était aussi proposée.

Une matinée qui a suscité de belles émotions de la part des élèves qui garderont de beaux souvenirs.

Nous souhaitons remercier :

• Mme Melon-Cléante, Directrice Académique Adjointe des Services de L’Education Nationale pour sa présence
  • M. Puaux, Inspecteur Pédagogique Régional pour l’EPS
  • Mme Waya, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Kourou 2 SISE
  • Mme Pigree, Principale du collège Elie Castor
  • La Collectivité Territoriale de Guyane pour le prêt de ses installations sportives.
  • Les parents d’élèves présents
  • Les personnes en service civique
  • Les personnels Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
  • M. Secheret et M. Landry, respectivement directeurs des écoles Ulrich Sophie et Athis Latidine