Sécurité routière du cycle 1 au cycle 3, APER

L’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas à prendre mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.
Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l’âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a conduit à retenir le principe d’une éducation progressive et cohérente qui tienne compte du développement psychomoteur et du degré d’autonomie de l’enfant.
Cette éducation s’intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes d’enseignement des cycles 1, 2 et 3, ainsi que selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en œuvre du dispositif de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Les objectifs d’une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

L’apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l’élève piéton, passager ou rouleur :
• des compétences pour chaque usage de la rue et de la route ;
• des compétences transversales pour chaque situation autour des règles de sécurité et d’apprendre à porter secours.

L’attestation de première éducation à la route (APER)

L’APER valide l’acquisition de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.
Elle est délivrée aux élèves du cycle 3, sans nécessairement attendre la dernière année du cycle pour confirmer que ces derniers ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière.

Pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement des premières règles de sécurité routière, des documents pédagogiques vous sont proposés du cycle 1 au cycle 3.

CYCLE 1 :

CYCLE 2 ET 3