Une intervention de la BPDJ sur la problématique des addictions.

Mis à jour le mardi 24 septembre 2019

Ce lundi 23 septembre 2019, une gendarme de la BPDJ (Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile) de Kourou est intervenue auprès de 2 classes de 3ème SEGPA.

L’intervention proposée a permis d’aborder les thèmes : tabac, alcool, drogues illicites, cyber-addiction.

Cette action s’inscrit dans le parcours santé et le parcours citoyen de nos collégiens.

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) est un concept unique au sein du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.

La BPDJ est une unité spécialisée de la Gendarmerie composée de sous-officiers spécialement formés à l’écoute et à l’approche psychologique des mineurs.

Depuis plusieurs années, un partenariat étroit a été mis en place entre le collège Henri AGARANDE et la BPDJ de Kourou.


De la cigarette aux drogues dures, les élèves apprennent les conséquences sur leur santé ainsi que les conséquences juridiques.

Les échanges entre gendarme et élèves ont été constructifs.

Quelques réactions d’élèves de 3e SEGPA : « on a bien retenu la leçon : drogue, alcool, cigarette... c’est dangereux pour nos poumons, pour notre santé. On peut mourir. Ça nous permet de prendre conscience du danger. »

Nous aurons droit, au fil de l’année, à d’autres interventions de la BPDJ, notamment lors des expositions 13/18 questions de justice et 9/13, Moi, jeune citoyen.

Bravo aux élèves de 3e ELIE et de 3e DALI pour leur investissement et merci au personnel de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Galerie d'images

Dans la même rubrique