EEPU Maximilien SABA

Correspondance Kourou/Montsinéry

Depuis le mois de décembre 2023, les élèves de CE2 de SABA entretiennent une correspondance écrite avec une classe de CE2 à Montsinéry. Le 19 mars 2024, 17 élèves de cette école sont venus à SABA. Après le mot de bienvenue de la Directrice, des activités sur le numérique se sont déroulées dans la salle informatique.
Le premier travail a été sur les tablettes, les élèves en binôme devaient compléter différentes grilles de mots invariables et chercher le mot mystère.
Puis, réaliser sur un quadrillage une programmation pour faire avancer des robots. Après le déjeuner, les élèves ont visité l’école : le potager, la salle de motricité, la salle de classe. Ils ont aussi participé à une séance de calcul mental sur le TBI.
La journée a été clôturée par du sport, ils ont joué à l’épervier avec des ballons de rugby.
En guise de remerciement, les élèves de CE2 ont remis un présent à leur correspondant.
En retour, nous avons été invités le mardi 9 avril à l’école Léopold HEDER de Montsinéry.

Grille des mots invariables sur tablette Activité de programmation avec les robots
Découverte du potager de l’école Calcul mental sur le TBI de la classe
Jeu de l’épervier sur le terrain de rugby Un présent est offert à chaque correspondant

Notre classe s’est rendue à l’école Léopold Héder de Montsinéry le 9 avril 2024. Nous sommes arrivés à la fin de la récréation, les élèves étaient contents de retrouver leurs correspondants. Après une pause déjeuner, les élèves ont participé à un exercice de grammaire sur les phrases négatives et affirmatives animé par l’enseignante. À 10 h 30, nous avons à pied découvert le bourg de Montsinéry accompagnés de 4 adultes et nous avons sillonné les alentours de l’école par équipe. Chaque équipe avait des photos qui représentaient des lieux dans le bourg et elle devait les retrouver. Quelques événements historiques ont été racontés pendant la visite
Les élèves de SABA en ont profité pour compléter leur questionnaire. En début d’après-midi, les élèves ont participé à différents jeux sportifs : basket, tennis, cordes à sauter, football.
La journée s’est terminée par la remise de présents aux élèves de SABA.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment de partage.