EEPU Maximilien SABA

Le jardin de Maximilien SABA

Education Développement Durable

Création et suivi d’un jardin pédagogique à l’école élémentaire Maximilien SABA

Comme son intitulé l’indique, l’activité propose le développement d’une pratique de jardinage par la mise en place de bacs de plantation dans l’école liés à l’apprentissage des savoirs de base (étude de la langue, mathématiques).

Les bacs de plantation + système d’irrigation automatique

Deux rendez-vous par semaine sont proposés aux élèves des trois cycles à la fois pour travailler sur les jardinières et pour apprendre ou réviser les savoirs de base.

De fait, le contenu pédagogique général est développé en fonction de leur utilité dans les tâches à effectuer dans les jardinières. Par exemple : travailler sur le calcul du nombre de plants en tenant compte de la surface, travailler sur l’identification et les vertus des plantes. Les bacs de cultures sont donc plantés avec des légumes feuilles, des légumes fruits, des légumes graines, des plantes médicinales et des condiments.

Association légumes feuilles + grainesAssociation légumes + fruits

Ainsi, le projet commun permet de confier des initiatives et des responsabilités aux élèves.

Tout au long de l’activité, nous proposons aux élèves de présenter les étapes du développement des potagers lors de rencontres avec des personnes tierces : représentants de la municipalité, parents, enfants de l’école, de la maternelle, mais aussi en alimentant le site de l’école.

Décoration des bouteillesEmbellissement : Jardinières suspendues

Il est important que des échanges se créent à propos du projet pour en faciliter la pérennisation.
Un des objectifs à atteindre étant la généralisation du projet par le biais des conseils de cycles, du projet d’école, et la participation de tous les collègues et de toutes les classes.

Cette année 2023/2024, l’école participe au concours de France du potager.