EEPU José ADELSON SAINT ELIE

UNE SEMAINE SUR LA BIODIVERSITÉ

Dans la semaine du 4 mars, nous avons accueilli Madame Noémie GAROT (de l’ONF) et Monsieur Elliot DICKINSON (de La Réserve Naturelle de la Trinité) dans notre école de Saint-Elie. Ce sont des animateurs qui travaillent sur l’environnement.

Nous avons découvert la Réserve Naturelle de la Trinité. Elle est située sur les communes de Mana et de Saint-Elie et accessible uniquement en hélicoptère. C’est un espace protégé et personne ne peut y aller, sauf les scientifiques. Ils étudient toutes les espèces d’animaux. Par exemple, ils utilisent des pièges lumineux pour les insectes et des pièges photos pour les plus gros animaux.

Au cours de la semaine, nous avons vu des vidéos sur les animaux, sur la forêt, nous avons fait des jeux, des randonnées pour mieux connaître notre forêt. Comme les scientifiques, nous avons posé des pièges à insectes et des pièges photos

Les jeux
1. Dans un paysage, nous devions retrouver les mêmes animaux que nous avions sur les vignettes.
2. Nous avions plusieurs images d’oiseaux et il fallait reconnaître leur cri.
3. Le jeu virtuel IKA : il fallait reconnaître les animaux, trouver leur nom et les compter.
4. Il fallait reconnaître les animaux qui sont protégés ou pas.

Les randonnées
Au cours de la semaine, nous avons fait trois randonnées : nous avons installé deux pièges photos. C’est une caméra qu’on installe contre un arbre qui se déclenche quand quelque chose bouge devant.
Le lendemain, nous avons installé des pièges à insectes. On a creusé la terre et on a mis plusieurs petits gobelets avec des fruits et des feuilles pour les attirer. Le jeudi matin, nous sommes allés récupérer les gobelets. Ils étaient remplis d’eau parce qu’il avait plu toute la nuit. Nous sommes rentrés bredouille. Sur le chemin du retour, nous avons ramassé des éléments naturels (fleurs, feuilles, cailloux, fruits…).

L’œuvre d’art et la poésie
Après la dernière randonnée, nous avons fait une « Land art ». C’est une œuvre éphémère à partir de ce que nous avions ramassé dans la nature. Sur l’allée de l’école, nous avons dessiné un paysage, avec des craies de couleurs. Ensuite, nous avons disposé les éléments naturels.
Nous avons également écrit une poésie pour présenter notre petit village à des élèves qui viendront bientôt à Saint-Elie.

Pendant cette semaine, nous avons appris que c’est important de respecter la biodiversité, notre environnement, la forêt, les animaux. Il y a un équilibre dans tout le système. Nous avons découvert qu’il y a de très nombreux animaux dans la forêt de Guyane. Ils sont présents dans la forêt qui est autour de nous à Saint-Elie, mais nous ne les voyons pas. Chacun a un rôle à jouer. Beaucoup d’espèces disparaissent et cela crée un déséquilibre. C’est pour cela qu’il y a des quotas que certains animaux sont protégés. L’action des humains sur l’environnement crée aussi ce déséquilibre, comme la pollution, l’orpaillage illégal, le braconnage, la déforestation…
Après cette semaine sur la biodiversité, nous apprécions encore plus la nature autour de nous, nous avons compris qu’il faut la préserver et nous voulons partager ce que nous avons appris à notre famille et à nos amis.

Documents à consulter