Une classe de CM2 de l’école NEZES au CDI du collège. Une expérience riche

Le mercredi 29 novembre 2017, la classe de Nathalie ASSIÉ, enseignante de CM2 à l’école Emile NEZES est venue au CDI du collège afin de profiter de l’exposition "les Arts des Marrons" en provenance du Musée des Cultures Guyanaises.

Cette exposition montre la diversité et la richesse des Arts Marrons dans les domaines suivants : peinture, sculpture, broderie et habitat traditionnel.

Les élèves ont été accueillis en début de matinée par Laurence EYSSERIC, professeure documentaliste au collège AGARANDE.

Madame EYSSERIC a présenté l’exposition aux élèves de l’école pendant 30 minutes.
Elle leur a ensuite remis un questionnaire, qu’elle avait préalablement créé, à remplir en faisant le tour de l’exposition, mais aussi en consultant des ouvrages du CDI et même en faisant une recherche sur internet (utilisation des ordinateurs mis à disposition).

Tous les élèves de CM2 se sont appliqués à remplir ce questionnaire (les compétences du cycle 3 étaient sollicitées : chercher des informations sur différents supports, lire, écrire, échanger avec ses pairs …)

Nathalie ASSIÉ avait préparé cette sortie avec ces élèves, si bien que tous ont profité pleinement de cette venue au collège.

Les élèves de CM2 étant venus avec des appareils photos, un prolongement a été fait à l’école afin de faire profiter les autres classes de cette sortie.

Expérience profitable pour les enfants en classe de CM2 qui viendront au collège l’année prochaine.

Retrouvez toutes les photos de cette sortie, ainsi que les plaquettes du musée sur les pièces jointes.