Danse : activité créative et artistique

ANIMATION PEDAGOGIQUE

Aux mois de janvier et février se sont déroulées des animations pédagogiques en direction des enseignants de cycle 1 et cycle 2 . Ce fut l’occasion pour les enseignants d’envisager de s’inscrire dans la démarche de projet culturel et artistique. Cette formation avait également comme objectif la conception et la mise en oeuvre d’un module d’apprentissage de danse créative à l’école.
Un grand merci à Sarah Boscus, CPC EPS de Cayenne qui a participé à l’élaboration de cette animation.

K.Gueye CPC EPS

Les compétences de l’élève spectateur sont à travailler en corrélation avec les compétences liées aux activités de danse, ceci afin de développer chez l’élève les approches sensible et analytique d’une chorégraphie. Voici une fiche qui permet de fournir quelques pistes d’analyse, afin de favoriser le langage des élèves, leurs connaissances lexicales et enrichir leur réflexion.

un dossier élaboré par l’équipe EPS d’Isère propose des séquences, séances et activités à mettre en place en maternelle.

Le "projet danse et poésie" de la circonscription

Ce projet en relation avec la manifestation nationale "le printemps des poètes" a pour thème cette année l’Afrique. Il constitue une base pédagogique pour élaborer votre projet de classe ou de classes. Il est à enrichir de vos propositions d’apprentissages. Les 2 volets proposés, danse et poésie, permettent de s’inscrire dans une démarche de parcours artistique et culturel, en partenariat éventuel avec l’Ecole de Musique Municipale de Kourou.

Documents à consulter