Projet Jeux olympiques et Paralympiques avec Jils Vanegas

Avec les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France l’été 2024, les écoles sont appelées à faire vivre aux élèves toutes les dimensions de l’olympisme.

Jils Vanegas est un sportif passionné de natation. Durant sa jeunesse, Il a été champion de Guyane à 26 reprises. Aujourd’hui, à 50 ans passé, ses entrainements sont toujours aussi intensifs et réguliers : il cumule 8 titres de champion du monde des sapeurs-pompiers et de la police.

Jils Vanegas est donc intervenu auprès de toutes les classes de l’école élémentaire Michel Lohier de Kourou le mardi 9 avril et le mardi 21 mai.

Chacune des valeurs olympiques (l’amitié, le respect et l’excellence) et paralympiques (courage, détermination, inspiration, égalité) ont été aussi abordées. Elles se reflètent dans les symboles du mouvement olympique :

La flamme olympique qui traverse en relais de nombreux pays à travers le monde symbolise l’amitié entre les peuples.

Les anneaux olympiques représentent le respect, unissant sans aucune discrimination toutes les nations et les continents dans la paix.

La devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » promeut la valeur de l’excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser et donner le meilleur d’eux même. Le mot « ensemble » met l’accent sur la solidarité. En effet, nous ne pouvons aller plus vite, nous ne pouvons viser plus haut, nous ne pouvons devenir plus forts qu’en Les élèves étaient à l’écoute.

Un moment très apprécié fut lorsque M. Vanegas montrait ses médailles. Chaque élève a même pu en porter une autour de son cou !

Ces matinées ont suscité de beaux moments de partage avec les élèves.

Nous souhaitons remercier :

• Les personnes en service civique
  • Les personnels Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
  • M. Melchio, directeur de l’école Michel Lohier
  • Les professeures des écoles : M. Armoudon, Mme Avril, Mme Brooks, M. Bruder, Mme Calcul, Mme Château, Mme Damba, Mme Dimanche, Mme Dupont, M. Goudon, Mme Lebeau, Mme Lindor, Mme Niama, Mme Nolé, Mme Marie Angélique, Mme Othily, Mme Plancy, Mme Torvic, Mme Virion,
  • L’ensemble des élèves des classes de CP au CM2 de l’école Michel Lohier pour leur enthousiasme et les questions posées.