Projet Jeux olympiques et Paralympiques avec Patrick Césaire

Avec les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France l’été 2024, les écoles sont appelées à faire vivre aux élèves toutes les dimensions de l’olympisme.

Patrick Césaire incarne ses valeurs. En effet, il est non seulement directeur du service des sports de la commune de Sinnamary, mais, ses qualifications et son parcours dans le domaine sportif (Brevet d’état premier degré de natation, diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport mention natation course (Bac + 3), réussite au concours de catégorie A de Conseiller Territorial des APS) l’ont amené à accompagner de nombreux enfants dans l’apprentissage du savoir nager, mais aussi à entrainer pendant de nombreuses années un grand nombre de sportifs.

C’est dans le club des « Pacoussines » qu’il rencontre une toute jeune « sportive » de 4 ans : Malia Métella. Après plus de 16 ans de collaboration, elle décrochera des titres de championne de France et d’Europe, mais aussi, la première médaille olympique obtenue pour le département de Guyane : une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

Patrick Césaire est donc intervenu dans nos écoles de Sinnamary. Le jeudi 4 avril et le jeudi 12 avril de 8h à 11h30, environ 140 élèves de l’école Athis Latidine ont pu échanger avec lui. Le jeudi 2 mai et le vendredi 3 mai, ce fut au tour de l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Ulrich Sophie.

M. Césaire a partagé avec les élèves les valeurs olympiques (l’amitié, le respect et l’excellence) et paralympiques (courage, détermination, inspiration, égalité), mais aussi, les symboles du mouvement olympique : la flamme olympique, les drapeaux olympiques et paralympiques et la devise olympique.

Ces matinées ont suscité de beaux moments de partage avec les élèves.

Nous souhaitons remercier :

• Les personnes en service civique
  • Les personnels Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
  • M. Sècheret et M. Landry, respectivement directeurs des écoles Ulrich Sophie et Athis Latidine
  • Les professeures des écoles : Mme Berka, M. Boutant, M. Cavelot, Mme Clet, Mme Cognet, Mme De Brésillon, Mme Dechesne, Mme Demba, Mme Hang, Mme Kab, Mme Landry, Mme Louvrier, Mme Mathurin, Mme Meyapin, Mme Moreau et Mme Ulysse, Mme Rosenthal, Mme Vernet,
  • L’ensemble des élèves des classes de CP au CM2 des écoles Athis Laditine et Ulrich Sophie pour leur enthousiasme et les questions posées.