Projet Jeux olympiques et Paralympiques avec Patrice MACIEL

Avec les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France l’été 2024, les écoles sont appelées à faire vivre aux élèves toutes les dimensions de l’olympisme.

Patrice Maciel est un sportif passionné. Durant sa jeunesse, il a pratiqué de multiples sports et a obtenu de très bons résultats dont plusieurs titres de Champion de Guyane et des Antilles en football et en rugby et notamment un titre de vice-champion de France de Skimboard. Mais, ses deux plus grands exploits sportifs restent ses deux traversées de l’océan Atlantique à la rame. Il a réussi ce défi sportif une première fois en solitaire et une seconde fois en équipe.

Patrice Maciel est donc intervenu auprès de toutes les classes de l’école élémentaire Solange Patient de Kourou le lundi 6 mai et le mardi 7 mai. Les élèves de l’école Maximilien Saba ont eu aussi l’occasion d’échanger avec lui le mardi 28 mai et le jeudi 30 mai.

Les échanges ont porté sur les valeurs olympiques, les drapeaux olympiques et paralympiques et la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » .

Le discours de M. Maciel s’est aussi inscrit pleinement dans les différents principes de la Charte olympique :

Principe 1 : L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple. M. Maciel a expliqué et rappelé à quel point les valeurs olympiques étaient le ciment de son parcours de vie.

Principe 2 : Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. C’est aussi pour cette raison que la traversée a permis de récolter des fonds afin de sauver deux enfants atteints de maladie cardiaque.

Les différents moments de la traversée ont permis de nombreux échanges avec les élèves : comment s’alimenter ? Comment boire de l’eau potable ? Comment se laver ? A quel moment dormir ? Comment sont alternés les moments d’efforts physiques et les moments de repos ? Quels sont les animaux rencontrés ?

M. Maciel a apporté de nombreuses affiches, ses gants pour ramer, son bateau en miniature, etc. Ces différents objets ont permis de terminer cette rencontre par une exposition que les élèves ont appréciés.

Nous souhaitons remercier :

• Les personnes en service civique
  • Les personnels Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
  • Mmes Polumar et Paruta, directrices des écoles Solange Patient et Maximilien Saba.
  • Les professeures des écoles : Mme Bernodat, Mme Bignon, Mme Brigitte, Mme Cassilde, Mme Da Silva, Mme Fonclaud, Mme Garcia, Mme Garel, Mme Gilet, Mme Giroussens, Mme Goupil, Mme Hoareau, M. Lebesle, Mme Le Ravallec, Mme Lelay, Mme Lindor, Mme Maurel, Mme Mayolle, Mme Mimba, Mme Morel, Mme Nivose, Mme Olives, Mme Perrot, M. Picquet, Mme Pompée, Mme Renner, M. Réol, Mme Tony, M. Tisba, Mme Salyères, Mme Santé, Mme Seedo, Mme Sénéchal, Mme Soudrain, Mme Ugolini, Mme Vola.
  • L’ensemble des élèves des classes de CP au CM2 de les écoles Solange Patient et Maximilien Saba pour leur enthousiasme et les questions posées.